Le projet “Seillans dans la nuit” lancé à la suite d’une délibération du conseil Municipal en Juin 2021 a conduit à éteindre l’ensemble des luminaires des abords du village et du hameau de “Brovés en Seillans” entre minuit et 5H du matin. Cette extinction de la moitié des lampadaires de la commune a conduit à une baisse de consommation de plus de 20% de l’énergie en 2022 par rapport à 2021.
L’équipement récent en LED de Brovés et de zone d’activité de la Bégude permet désormais une baisse complémentaire trés notable de la consommation de ces lieux.
Comme cela avait été envisagé dans la revue municipale de Janvier, le cout de l’électricité pour les collectivités territoriales a été multipliée par 2,5. La réception des factures de Janvier et Février 2023 a permis de constater, malgré toutes les économies de consommation réalisées, que le montant global est multiplié par deux, malgré l’amortisseur électricité du gouvernement.
Dans ces conditions, pour des raisons financières évidentes, l’extinction des lampes se généralise à l’ensemble des voies publiques, désormais entre 23H et 5H du matin, y compris dans le vieux village.
Dès Lundi 7 Mars, à titre d’essai, le bas du village, placette de la route, en direction des Mellières et en descendant jusqu’au chemin du Clos, l’extinction est effective.
A partir du 14 Mars, cette extinction sera progressivement généralisée sur l’ensemble du territoire communal.
Soyez prudent si vous devez vous déplacer pendant la nuit, munissez vous d’une lampe électrique ou d’un téléphone portable.