Travaux

Rue de l’église, démolition d’un immeuble en péril imminent : Les travaux sont lancés !

La démolition de l’immeuble sera suivie  par la réfection de la façade ainsi découverte et la création d’une placette.

 Que d’évènements pour en arriver là !  être un village classé est une exigence à respecter, surtout dans le cœur du village, les bâtiments de France veillent… et conduisent à procéder à des expertises, des avis et des préconisations divers certes indispensables pour conserver le cachet du haut du village.

En outre, la situation administrative de l’immeuble a dû être régularisée. Le Conseil Municipal de novembre 2021 a autorisé la Mairie de procéder à l’acquisition d’une partie de l’immeuble (pour pouvoir le démolir).

Le rétablissement de  la circulation pleine et entière dans la rue de l’église, chemin essentiel pour l’activité commerciale  estivale a conduit à la construction d’ un « Tunnel » sécurisé en Avril 2022.

De nombreux aller-retour entre les architectes, les bâtiments de France, les services des domaines ont enfin conduit à l’établissement de ce marché de travaux. Le démarrage vient d’avoir lieu le 27 Mars pour  terminer  la première phase de démolition au plus tard pour la fin Mai 2022.

Elle s’effectuera en toute sécurité pour le passage de la rue de l’église et du presbytère. Toutefois les passages pourront être interrompus dans la journée en fonction de la situation des travaux.

La seconde phase, constituera en la réfection de la façade et la création d’une placette, dont le projet est présenté. Elle sera réalisée à la suite, la planification  reste à préciser.

Malgré une durée qui peut sembler élevée, la Mairie se félicite d’avoir pu mener ces opérations « juridico-administrativo-artistiques » dans un délai somme toute réduit en limitant les impacts pour les habitants et l’activité économique.

Un groupement d’entreprises a été sélectionné pour effectuer l’ensemble des travaux, en particulier la SAS CSB entreprise spécialisée dans la démolition d’immeubles anciens, au vu du risque de déstabiliser les bâtiments mitoyens.