Le Club Français du Leonberg, Club Officiel de la race du Chien de Leonberg en France, affilié à la Société Centrale Canine, agréée par le Ministère de l’Agriculture, organise une Régionale d’élevage du leonberg sur la place de la république.
Caractéristiques et déroulement de la Régionale d’élevage
Les chiens sont jugés individuellement par un juge officiel de la SCC, Société Centrale Canine, et les qualificatifs sont pris en compte pour l’évolution de la grille de sélection des chiens.
- Les chiens, pour les épreuves du samedi et l’exposition de dimanche évoluent dans un « ring », délimité par des rubalises et/ou des barrières.
L’extérieur du ring est libre d’accès à toutes personnes et chiens ne participant pas.
Les visiteurs sont bienvenus !
Une Régionale d’élevage est une épreuve de standard, qui constitue une vitrine régionale de la race mais qui attire aussi des propriétaires de Léonberg d’autres régions.
Il s’agit d’une manifestation très importante pour la vie de notre Club et de ses adhérents.
Un moment convivial et de partage entre amoureux du Léonberg afin d’encourager les relations entre les adhérents du Club et de faire connaitre la race.
C’est l’occasion pour beaucoup de se retrouver, tout en faisant découvrir notre race aux visiteurs car l’accès au site est libre et notre régionale d’élevage se veut une manifestation amicale et familiale pour tous.
- Samedi après-midi de 14h30 à 17h ont lieu deux types d’épreuves :
Test d’Aptitude Naturelle (TAN) et Test Reproducteur Recommandé (TRR),
épreuves de sélections morphologiques et comportementales.
- Dimanche de 9h à 17h00 a lieu l’exposition canine :
Les chiens en fonction de leurs âges et sexes sont jugés par classe :
Baby, puppy, jeune, intermédiaire, ouverte, travail, champion, vétéran.
Chaque chien obtient un qualificatif (excellent, très bon, bon…).
4 chiens seront classés 1er, 2ème, 3ème,4ème pour chaque classe.
Election du meilleur mâle et de la meilleure femelle.
Des récompenses sont offertes par le Club ainsi que des dotations Royal Canin pour chaque chien et ceux classés (coupes, médailles, sac de croquettes…).
Pour en savoir plus sur ce “doux géant”
Le Léonberg est une race de chiens de grande taille, dont le nom est issu de la ville de Léonberg en Allemagne.
Selon la légende, le Léonberg a été élevé comme un « chien symbolique », le pendant du lion qui orne le cimier des armoiries de la ville.
C’est un grand chien à poils long, musclé et élégant, d’un tempérament facile et ayant beaucoup de présence. Sa tête est ornée d’un masque noir et reflète l’intelligence et la gentillesse de la race.
Il est reconnu comme chien de compagnie, chien d’utilité ou encore chien de sauvetage.
Le léonberg est un chien calme et doux, d’une extrême gentillesse avec les enfants ce qui fait de lui un chien de famille par excellence.
Il n’est ni craintif, ni agressif, c’est un compagnon agréable qu’on peut emmener partout sans difficultés.
Son équilibre caractériel s’exprime par son assurance et son sang-froid sans failles, son tempérament moyen, sa disposition à l’obéissance et sa capacité d’apprendre.