L’Hôtel départemental des expositions du Var propose cet hiver l’exposition “La table, un art français – Du XVIIe siècle à nos jours” jusqu’au 6 mars 2022. Cette exposition propose au visiteur, «dîneur» contemporain, de découvrir l’évolution des usages français de la table au cours de cinq siècles, d’en comprendre les codes, les rituels et les innovations.
Autour de l’exposition
En écho à l’exposition “La table un art français, du XVIIe siècle à nos jours”, le Département du Var propose gratuitement au public des conférences et des ateliers. Entrée libre, sans réservation sur présentation d’un pass sanitaire.
- “La table, un art français. Des objets, des mets, des convives” : le 21 janvier 2022 à 18 heures à l’Auditorium Chabran à Draguignan.
Avec Pierre Provoyeur, conservateur général du patrimoine, ancien sous directeur de la politique des musées de France, et Chantal Meslin Perrier, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du musée national Adrien Dubouché de Limoges. Tous deux co-commissaires de l’exposition.
- “L’histoire de la faïence de Moustiers” : le 28 février 2022 à 18 heures à l’Auditorium Chabran à Draguignan.
Avec Jean-Claude Alary, Président de l’Académie de Moustiers.
- “La cuisine provençale avant l’apparition de la Tomate : traditions et découvertes : le 3 mars 2022 à 18 heures à l’Auditorium Chabran à Draguignan.
Avec Frédéric d’Agay, Docteur en Histoire spécialiste du XIIIe siècle et écrivain. Cette conférence est organisée par les Archives départementales du Var.
- Atelier “Invente des objets d’art de la table”
Public scolaire : 8-16 ans
Jeune Public hors scolaires : 5-8 ans
Temps de l’activité : le mardi
Durée : 50 minutes/1 heure
Sur réservation : mediationhde@var.fr
- Atelier “Jeu de société”
Le dimanche de 17 h à 18 h : Les 9, 16, 23 et 30 janvier – Les 6, 13, 20 et 27 février et le 6 mars.
Sur réservation : mediationhde@var.fr
- Site web : https://hdevar.fr/?artsdelatable
- Vidéo de présentation : https://youtu.be/_JoN3dAR0w4
- Compte Instagram : https://www.instagram.com/hde.var/