L’histoire oubliée des immigrés italiens à Nice et dans les Alpes-Maritimes

Le 28 avril 2024 17h30

C’est le titre du dernier ouvrage de Gérard GEIST.
Publié par les éditions niçoises “Mémoires millénaires” (avec une préface de M. Ralph SCHOR professeur émérite de l’université de Nice et le témoignage de M. Christian ESTROSI maire de Nice), cet ouvrage accessible à tous les publics, enrichi de 135 illustrations, réhabilite ces générations de migrants italiens venus sur la Riviera française à la recherche d’une vie meilleure.

Le lecteur y découvrira au travers de nombreux témoignages inédits, leurs origines géographiques, leurs métiers, leurs conditions de vie, leurs difficultés d’intégration, leur labeur, leurs implications militantes, leur mérite, ainsi que leur influence dont ils marqueront durablement leur région d’accueil.

Cette immigration fait hélas partie des oubliées de l’histoire, et ce, malgré la réussite de son intégration. Ainsi, au détour des pages, ces invisibles des fastes et des scintillements de la Côte d’Azur retrouveront la place qui leur est due.

Seillans a la chance de pouvoir accueillir l’auteur, conférencier par ailleurs, pour la première conférence qu’il donnera sur ce sujet.

Gérard GEIST est Niçois depuis des générations, historien et conférencier.
Après ses études au lycée Masséna, il sort major de l’école normale des Alpes-Maritimes et obtient son 3e cycle d’histoire à l’université de Nice. 
Dirigeant de nombreuses institutions culturelles publiques ou parapubliques, il a été enseignant, notamment à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il a été également maire pendant 19 ans (2001 à 2020) de la commune de Sainte-Aulde en Seine-et-Marne et président de la Communauté de Communes du Pays fertois.
Aux côtés d’articles et d’essais, ses deux précédentes publications :
– La vie rurale en Brie du Moyen Age à nos jours – Sainte-Aulde et le Pays fertois en 2015
– Moi Jeronimo Lobo ou le voyage extraordinaire d’un jésuite en Abyssinie au XVIle siècle, éditions ‘L’Harmattan en 2019 (distingué par l’académie nationale de la Marine en 2021)

Localisation