“Sans chercher un lieu définitivement pittoresque, à pied, à vélo ou en voiture, en déplacement en tout cas. Lever la tête le plus souvent possible et s’arrêter le plus proche de ce point de vue, où le paysage s’est construit, où il franchit ce passage fragile, entre un ensemble de sensations et le paysage harmonieux qui raisonne en nous.
Chercher ce passage pour enfin passer de la photographie à la peinture en essayant de trahir le moins possible cet instant où l’immobilité s’est imposée.
Professeur d’Arts plastiques à Saint Maximin la Sainte Baume, je vis à Tourves, aux Pédingles, une colline qui fait face à Saint Probace. La pratique picturale a toujours été un moyen de créer des images singulières, immersives. Chaque toile est construite sur des bases familières, à partir d’une vision d’une évidente proximité. Tout mon travail consiste alors à y révéler la singularité de cet instant lumineux, la fugacité du moment, tout en encourageant une part d’inconnu, parfois de manière cinématographique. C’est aussi tenter de mêler mon expérience de cet espace avec celle du spectateur qui pourra y ressentir cet instant selon sa propre expérience, faisant appel à des réminiscences.”
Joan Chabaud