“André Villers Les Années Picasso”

Du 20 mai au 01 juillet 2023 de 12h à 19h du mercredi au dimanche

Exposition avec la collaboration de l’Atelier Villers et de Beddington Fine Art . 

Né en 1930 près de Belfort, dans le nord de la France, Villers est envoyé à l’âge de dix-sept ans à Vallauris, sur la Côte d’Azur, pour y recevoir des soins médicaux de longue durée. Bien que cloué au lit pendant une grande partie de cette période, il étudie la photographie avec Pierre Astoux.

Villers rencontre Picasso pour la première fois en 1953 et obtient l’accès à ses ateliers. Les fruits immédiats de ces fréquentes visites sont le cadeau de Picasso d’un appareil photo Rolleiflex flambant neuf et le ciment d’une relation unique entre le maître et ses photographes, qui durera jusqu’à la mort de Picasso en 1973.

Une collaboration aussi longue a donné naissance à de nombreux projets importants, notamment ” DIURNES “, 1962, des expérimentations photographiques et des montages avec des textes de Prévert, et, inoubliablement, ces nombreuses images de Picasso connues dans le monde entier.

Dès 1953, Villers photographie les grands écrivains et artistes de l’époque, Aragon, Léger, Chagall, Dali, Le Corbusier, Miró, César, Max Ernst, Hartung, pour n’en citer que quelques-uns, et à partir des années 1960, son travail est de plus en plus exposé dans toute la France.

Parallèlement à ses portraits et à sa très importante documentation sur Picasso au travail dans ses ateliers, les études créatives et expérimentales de Villers ont pris forme, depuis les expositions ” Ombre des Sculptures ” (Giacometti) et ” Saisir les Ombres ” en 1967, ” Ex Photos “, ” Photométries “, ” Pliage d’Ombres ” au cours des années soixante-dix jusqu’aux photo-collages et découpages de la période la plus récente.

Il a collaboré avec de grands artistes et écrivains (Aragon, Prévert, Butor, Francis Ponge, Jiri Kolar, Daniel Schmitt) et son œuvre a été exposée au Centre Pompidou, à la Royal Academy, à Bucarest, Prague, Hambourg, Cologne, Rome, Barcelone, à New York, au Québec, au Japon et en Corée.

Pour son 75e anniversaire, le 10 octobre 2005, sa ville natale de Mougins lui a rendu hommage en rebaptisant le musée de la photographie “Le Musée André Villers”.

Localisation