Au début des années 1970, le collectionneur et réalisateur allemand Peter Schamoni (1934-2011) présente Max Ernst (1891-1976) à Stefan Szczesny. De cette rencontre naît une étroite collaboration entre les deux artistes et Stefan Szczesny est invité à participer à l’élaboration du projet de theâtre de Max Ernst Endlose Spiele bereiten sich vor au Kammerspiele de Munich (1972).
Au cours des années qui suivent et à l’occasion de ses voyages dans le Sud de la France, Szczesny rend souvent visite au maître surréaliste dans son atelier de Seillans. L’œuvre de Max Ernst marque profondément le jeune peintre qui lui rend hommage à travers de nombreuses toiles réalisées au cours des années 1980 et le portrait Max Ernst peint en 1991.
Une quinzaine de tableaux de la période surréaliste de Stefan Szczesny, inspirés par Max Ernst et par Pablo Picasso, est dévoilée et rassemblée pour la première fois à Seillans. Cette exposition inédite est organisée par la Galerie Beddington à Bargemon avec laquelle Szczesny travaille depuis 2001.