“Vénérations”

Du 02 au 31 mai 2024 du mercredi au dimanche de 11 h à 19h

Des figures saintes que l’art revêt de modernité.

C’est une perspective bien originale de l’art sacré que nous propose ce trio d’artistes. De flamboyantes madones et saintes – hispaniques et lusitanes – revisitées ici grâce au collage photographique, la feuille d’or et l’aérosol.

Au commencement, aucun point commun entre les trois personnages : Valery Wallace, photographe franco-américain, affectionne particulièrement l’art sacré hispanique qu’il sublime dans ses clichés. L’argentin Martin Oubiña excelle dans le Fileteado, une forme d’art née à Buenos Aires au début du siècle et qui se caractérise par des fioritures, des courbes raffinées et la finesse du lettrage au pinceau ou à la feuille d’or. Le street artiste marocain LASK évolue dans le graffiti depuis de nombreuses années et participe à la création d’œuvres colossales à Paris et dans le reste du monde.

Leur point de rencontre est l’art de la rue, auquel s’ajoute une envie partagée de superposer les styles. Leur cheminement se fait naturellement, à chacun son art et à chacun sa touche, et la magie opère. L’aboutissement est une sublimation des images qui, au-delà de toute croyance ou ferveur religieuse, prennent une dimension artistique unique et puissante. À en juger par la force qui s’en dégage, par la détermination empreinte de pouvoir qui transparait sur les visages, n’y verrait-on pas l’émergence si ce n’est d’un message mais au moins d’une perspective nouvelle, très actuelle, d’une féminité elle aussi revisitée, affranchie et libre ?

Localisation