L’aménagement de “Font d’Amont”

Au sein du centre historique, juste à l’extérieur de son front bâti auquel il est relié par la porte Sarrasine, cette partie du village située à proximité du vallon du Neïsson est d’une topographie particulière. Elle en assure l’accès sortant, elle constitue également un important réservoir de places de stationnement pour les riverains et les touristes qui viennent le visiter et profiter de ses nombreux atouts.

Son aménagement et sa consolidation sont des enjeux importants pour la commune. Son caractère pentu l’a rendu vulnérable aux intempéries, le Lavoir et le mur attenant nécessitent un renforcement pour assurer sa pérennité ainsi que celle des strates sous-jacentes. En outre, sa mise en valeur grâce à une requalification paysagère permettra d’aménager une placette piétonne avec création de toilettes publiques intégrées sous l’escalier du lavoir reliant la route de la Parfumerie.

Le projet consiste également à effectuer un aménagement paysager des anciennes terrasses agricoles. La requalification des stationnements consistera à agrandir et optimiser l’aménagement des deux « poches » existantes.

Ce grand projet situé dans les limites du site inscrit et du périmètre de protection du monument historique « Porte Sarrasine » conduit à  une attention particulière de l’architecte des Bâtiments de France, associé au projet. Il devra apporter ses préconisations définitives.