L’exposition “Elles” propose un dialogue entre deux artistes : Colette Hilaire et Marie-Thérèse Tsalapatanis, mais aussi entre deux supports artistiques : l’aquarelle et le bronze. Elles nous invitent à venir découvrir leurs univers au travers d’œuvres sublimant le corps (les corps) de la femme, des femmes.
Artiste autodidacte, Colette Hilaire s’intéresse depuis l’enfance au dessin et à la peinture. Sa rencontre avec l’aquarelle a débuté par un véritable coup de foudre ; une résonance immédiate et parfaite avec sa sensibilité. Au-delà des possibilités qu’offre la matière et des multiples techniques qu’elle a explorées, elle découvre, encore aujourd’hui, un univers sans limite.
Depuis les années 90, elle participe à des expositions personnelles et collectives à Paris puis plus récemment dans le Sud de la France. Elle a dernièrement exposé certaines de ses œuvres au Salon de mai à Seillans pour lesquelles elle fut récompensée du prix des Amis de Max Ernst.
Marie-Thérèse Tsalapatanis a fréquenté dès l’âge de 10 ans les cours des Arts Décoratifs du Louvre, puis plus tard l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, essentiellement pour l’étude d’après modèles vivants en dessin et sculpture.
Elle participe à des expositions personnelles et collectives, son œuvre présente en collections publiques et privées en France et à l’internationale a été récompensée par de nombreuses distinctions. Elle a également enseigné la sculpture dans différents ateliers d’île de France.