L’état et les collectivités se préparent à faire face aux risques et répondent aux obligations réglementaires.
Information de la population
Le « Dossier Départemental sur les Risques Majeurs » (DDRM) est établi par le Préfet du Var. Il consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs.
Le « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs » DICRIM est réalisé par le Maire, il comprend de manière générale la description des risques majeurs auxquels la commune et ses habitants sont exposés. Les mesures de sauvegarde y sont recensées.
En cas de crise
Depuis 2004, la loi a introduit le « Plan Communal de Sauvegarde » (PCS) en tant que déclinaison du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) de l’échelon départemental. Le PCS, document interne, décrit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.
Le Maire est le Directeur des Opérations de Secours sur le territoire de la commune en relation avec les autorités concernées.
Le Comité communal feux de forêts (CCFF)
Il développe et entretient dans la population la connaissance et le respect de la forêt. Il apporte son concours aux services de secours et à ceux chargés de la forêt notamment en matière d’alerte, d’information, de guidage, de gestion et de soutien logistique. Pour ce faire, il surveille les massifs forestiers de la commune contre les incendies, en patrouille véhiculée, ou dans un poste de surveillance, dit vigie.