Maison Waldberg – Donation Max Ernst

Cette maison bleue sur la place du Thouron était la résidence de vacance de l’écrivain et critique d’art Patrick Waldberg. Ce dernier avait épousé une seillanaise en secondes noces. Ils y recevaient leurs amis du mouvement surréaliste, dont Max Ernst, qui décida de s’installer lui aussi à Seillans les douze dernières années de sa vie avec son épouse l’artiste Dorothéa Tanning.

Réhabilitée en 2005, elle abrite aujourd’hui Les donations Max Ernst et Dorothéa Tanning, composées d’estampes des deux artistes, offertes par Dorothéa Tanning à la commune en 1994. La collection s’est enrichie au fil du temps par des dons et des acquisitions de la commune.

La plupart des estampes de Max Ernst, présentées dans cette collection ont été exécutées pendant son séjour à Seillans, souvent avec l’atelier de lithographies Chave de Vence. Elles sont le reflet des procédés qu’il utilisa tout au long de sa carrière pour solliciter le hasard et exciter son imagination créatrice : collage, grattage, décalcomanies sans objet, géométries naturelles qui lui fournissaient des trames de base.

Le travail de Dorothéa Tanning, peintre surréaliste, lorsqu’elle rencontre Max Ernst en 1943, prendra une nouvelle orientation au milieu des années 50. Elle sera une des premières femmes à renverser le point de vue érotique dans l’art. Ses peintures expriment les fantasmes de la femme, considérée comme un individu à part entière et non plus seulement comme la projection du désir de l’homme. Au deuxième étage, vous découvrirez La donation Stanislas Appenzeller, composée d’huiles, gouache et fusain de ce peintre au parcours historique et artistique atypique qui s’est installé à Seillans au domaine des « Taillades » en 1955 et y est décédé en 1980.

L’exposition continue sur un troisième étage avec un présentations des œuvres d’ami de Stan Appenzeller, notamment de Suzanne Tourte qui venait faire des séjours réguliers aux « taillades ». Une salle est consacrée à César Peverelli, peintre surréaliste italien, seillanais d’adoption et ami de Line et Patrick Waldberg.

L’accès se fait par l’office du tourisme depuis la place du Thouron.
Au jour et heures d’ouverture de celui-ci
Tarif : 3 €

Localisation