La commune de Seillans est particulièrement vigilante sur la surveillance et le traitement sanitaire de son parc arboré. Les platanes, palmiers et buis, parfois multi-centenaires, sont mis en danger par la présence de ravageurs apparus récemment sur notre territoire. Comme l’impose la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, aucun pesticide ou insecticide chimique n’est utilisé sur les zones communes.
Les platanes
Les 42 platanes du village sont traités de façon régulière contre le Tigre du platane. Le tigre est un insecte piqueur-suceur ressemblant à une petite punaise blanche. Il suce la sève du platane, ce qui provoque la chute des feuilles et affaiblit l’arbre, l’exposant aux maladies et champignons. Deux traitements biologiques, inoffensifs pour l’environnement sont pratiqués. L’un est à base de nématodes, des vers microscopiques qui vont parasiter la larve du tigre ; et l’autre à base d’œufs de chrysopes, minuscules guêpes ennemies naturelles de certains ravageurs qui vont attaquer les tigres adultes
Ce traitement est appliqué 4 fois entre mars et août, tôt le matin pour des raison d’efficacité.
Les palmiers
On traite les palmiers une première fois avec un insecticide biologique au printemps pour éliminer la larve du charançon rouge et le Paysandisia archon, papillon du palmier. Ces deux ravageurs peuvent faire des dégâts importants et causer la mort des palmiers. Il faudra ensuite, effectuer plusieurs passages avec une variété de nématode adaptée à ces nuisibles.
Les buis et les marronniers
La Pyrale du buis est un papillon nocturne dont la chenille semble se nourrir exclusivement de feuilles de buis, et provoque des dégâts considérables sur les buis d’ornement notamment.
Les buis de la chapelle Notre Dame de l’Ormeau, du monument aux morts et du parking de la crèche, sont inspectés tous les 10 jours à partir de la pose des pièges à phéromone en avril. Si un papillon de la pyrale est repéré, les buis seront traités contre les larves.
Le traitement consiste en l’application d’un produit utilisé en agriculture biologique toute les 4 à 6 semaine en fonction de la température.
Les marronniers de la chapelle Notre Dame de l’Ormeau, sont également surveillés et traités à la moindre alerte contre la mineuse du marronnier, papillon qui sera lui aussi repéré a l’aide de piège à phéromone.