Les propriétaires doivent obligatoirement “pucer” ou tatouer leurs chiens et leurs chats pour les identifier.
En France, il y a 11 millions de chats, ces compagnons sont nombreux à Seillans. La grande majorité appartient à des Seillanais.
Les chats « errants » situés dans le périmètre du « village » peuvent être stérilisés ou castrés sur initiative de la population afin d’éviter leur prolifération et une vie de « misère ». Cela contribue également à sauvegarder la propreté des rues.
Les personnes qui auront procédé à la capture d’un chat errant sur le territoire de la commune, pourront faire une demande de prise en charge de la stérilisation de l’animal via ce formulaire. Après avoir reçu le retour positif de la mairie, ils pourront prendre RDV au cabinet vétérinaire du docteur SHEEFER qui validera la prise en charge en fonction du caractère sauvage de l’animal lors de sa présentation.
En cas de Besoin, vous pouvez emprunter une cage en mairie auprès de la police municipale.
Tout chien est considéré comme en état de divagation, lorsqu’en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, il n’est plus sous la surveillance effective de son maître ou se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou encore s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.
La Police Municipale peut les capturer et les transporter dans un chenil proche de la commune (habituellement à Roquebrune). Le propriétaire pourra alors les récupérer à ses frais sans préjudice d’une contravention voire de poursuites judiciaires.