En solo, en famille ou entre amis, chacun peut choisir sa distance avec ces circuits de randonnée. Ils vous feront découvrir la richesse de Seillans. Chaussez vos baskets et profitez du paysage !
La randonnée pédestre
Découverte des richesses autour de seillans
Autour de Seillans, on trouve un ensemble de routes et de chemins. On découvre les paysages d’une campagne pittoresque, le maquis coloré, les odeurs de pins et de plantes aromatiques.
Plus haut, sur les flancs de l’Auzière, de Bourigaille à Saint-Arnoux, on aperçoit, en contrebas, le vieux village, inondé de soleil, au sein d’un cirque majestueux, avec en toile de fond, derrière la retenue de Méaulx, les massifs des Maures et de l’Estérel.
Par ailleurs, des torrents tels le Rayol, Camandre et le Riou Blanc, roulent leurs eaux dans un site grandiose, sauvage, où la forêt provençale alterne avec les oliviers centenaires. Partout, dans cette région, c’est un festival de couleurs, d’odeurs et de beauté, troublé par le chant des oiseaux (et des cigales).
Du genêt à la lavande, du thym au ciste, c’est le domaine de l’arôme naturel. Accrochées sur des pans de rochers inaccessibles, on trouve des fleurs plus ou moins rares : la tulipe, l’asphodèle, les orchidées sauvages, ou encore le lys turban. Un petit paradis à approcher avec délicatesse. Depuis les années 80, un club de marche « Lei caminaire » arpente le Pays de Fayence, découvre et balise les sentiers :
- Les collines magiques et les vallons profonds
- Les vignes et les oliveraies
- Les bories, les chapelles
- Les lacs voisins
- L’ancienne parfumerie et les chemins de l’entreprenante vicomtesse.
Promenade et randonnée : guide
Pour partager ces ressources naturelles et patrimoniales avec les visiteurs, un topo guide, disponible dans les offices de tourisme (ou en librairie), vous fera découvrir l’ensemble du pays de Fayence à travers des randonnées choisies.
Chaque année, à la fin de la saison estivale (fin septembre/début octobre), Var tourisme organise la semaine varoise de la randonnée pédestre. Elle est en association avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Des balades et randonnées, accompagnées et gratuites, pour partir à la découverte du patrimoine naturel varois
La randonnée à vélo
L’ancienne voie ferrée du train des pignes a été choisie pour porter le tracé de l’euroVélo 8. De plus, cet itinéraire cyclable relie l’Espagne à la Grèce puis Chypre sur 5 888 km. La portion française, dite « la méditerranée en vélo » traverse le pays de Fayence sur 26 km.
La portion Seillanaise, reliant Claviers à Fayence en passant par le viaduc du Rayol, est une des plus préservée. Vous trouverez ci-dessous des sites pour vous aider dans vos recherches :