L’aménagement de “Font d’Amont”

Au sein du centre historique, juste à l’extérieur de son front bâti auquel il est relié par la porte Sarrasine, cette partie du village située à proximité du vallon du Neïsson est d’une topographie particulière : Elle en assure l’accès sortant, elle constitue également un important réservoir de places de stationnement pour les riverains et les touristes qui viennent le visiter et profiter de ses nombreux atouts.

Son caractère pentu l’a rendu vulnérable aux intempéries, son aménagement et sa consolidation sont des enjeux importants pour la commune.

Ce grand projet conduit à augmenter le nombre de places d’une vingtaine, il prend en compte d’autres impératifs que sont la restauration et la consolidation du lavoir lézardé et des murs de soutènement de la route de la parfumerie. En outre, il intègre la création d’une placette, d’un local toilettes accessible aux handicapés, d’un espace de conteneurs enterrés pour le tri sélectif et des emplacements pour véhicules et vélos électriques.
Des aménagements paysagers avec la plantation d’arbres dans la partie stationnement, aux abords et en contrebas vers le vallon permettent également un nouveau cheminement piétonnier.

Le projet situé dans les limites du site inscrit et du périmètre de protection du monument historique « Porte Sarrasine » a fait l’objet d’une attention particulière de l’architecte des Bâtiments de France. Il a donné un avis conforme à l’atelier LADANUM, maitre d’œuvre retenu. Le chantier a ainsi pu être lancé à la fin de l’année 2023 avec l’entreprise TAXIL attributaire du marché de travaux pour un montant de 1 146 828€ HT.

Au mois d’Avril 2024, malgré les fortes intempéries, l’avancement du chantier est satisfaisant. Il sera suspendu autour de la mi-juin jusqu’à mi-septembre pour permettre à la saison touristique de se déployer sans la nuisance des travaux. Les espaces de parking qui seront mis à disposition seront supérieurs à l’an passé à hauteur de 75% de la capacité finale.

Ci-dessous, le plan prévisionnel de l’implantation du projet (soumis à évolutions éventuelles).