CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif qui intervient en matière d’action sociale générale en faveur de la population en difficulté.
Il est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration se compose de 4 élus de la commune et de 4 représentants d’association œuvrant dans les domaines spécifiques : famille handicap, retraite, insertion, lutte contre l’exclusion.

Le CCAS vous informe et vous oriente sur divers dossiers de demande d’aide :

  • RSA
  • Aide juridique, CMU et complémentaire
  • APA (Allocation pour Personnes Agées)
  • Aide sociale, obligation alimentaire
  • MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées)
  • Téléalarme

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux collectivités concernées. (Conseil général)

Le CCAS travaille en collaboration avec une assistante sociale, la cellule écoute et vigilance du Var et la cellule recueil info préoccupante, pour le signalement de personnes fragiles ou isolées ou en danger.
Vous pouvez par un simple appel au CCAS signaler une personne en difficulté (un proche, un voisin, une connaissance, ou vous-même).

Le CCAS tient à jour un listing des personnes de plus de 75 ans et de celles dites “vulnérables”, dont il a la connaissance.
Ce listing lui permet de garder le contact avec ces personnes et de mettre en place les aides nécessaires lors de situations nécessitants une surveillance renforcée (canicule, confinement ou autres). Les informations nominatives contenues dans ce fichier sont protégées par le secret professionnel.
En accord avec l’assistante sociale il peut fournir des bons alimentaires d’urgence.

Le CCAS organise des manifestations au cours de l’année (repas des ainés, distributions de cadeaux ou autres) pour les ainés Seillanais.