Seillans la nuit

Bien entendu, la commune se préoccupe de l’ensemble de ses habitants. Cette phrase présente dans cet article a une signification particulière !

Pourquoi éclairer le ciel et les routes toute la nuit ? Quelles sont les raisons pour ne pas faire des économies d’énergie ? Pourquoi ne pas faire des économies de charges financières ? Pourquoi ne pas se préoccuper de la vie des espèces nocturnes en graves difficultés  et préserver la Biodiversité ?

Aujourd’hui, les collectivités locales examinent toutes ces questions et y apportent des réponses. La sécurité et la sûreté de leur concitoyens restent bien évidement leur préoccupation principale.

Ainsi, ce sujet a été étudié par la commission “Transition énergétique” et a conduit à l’élaboration du projet suivant:

Le projet « Seillans la Nuit »

L’objectif est double:

  • La sobriété énergétique avec la mise en conformité avec la loi Transition Écologique et Croissance Verte. En effet, l’objectif est de réduire 20% de consommation énergétique en 2030 et de 50% en 2050. Une réduction de la facture jusqu’à 50% est à la clef !
  • Le second concerne le respect de la Bio Diversité et la loi du grenelle de l’environnement. Savez vous que 30% des vertébrés et 50 % des invertébrés ont une activité nocturne et que l’éclairage impacte leurs rythmes biologiques et accentue leur vulnérabilité face à la prédation.

La décision du conseil municipal du 4 Juin 2021

Le projet lancé à la suite d’une délibération du conseil Municipal en Juin 2021 a conduit à éteindre l’ensemble des luminaires des abords du village et du hameau de “Brovés en Seillans” entre minuit et 5H du matin. Cette extinction de la moitié des lampadaires de la commune a conduit à une baisse de consommation de plus de 20% de l’énergie en 2022 par rapport à 2021.

Une seconde phase, fin 2022 a conduit en l’équipement en LED de Brovés et de zone d’activité de la Bégude. Cela permet désormais une baisse complémentaire très notable de la consommation de ces lieux.

En 2023, le cout de l’électricité pour les collectivités territoriales a été multipliée par 2,5. La réception des factures de Janvier et Février a permis de constater, malgré toutes les économies de consommation réalisées, que le montant global est multiplié par deux, malgré l’amortisseur électricité du gouvernement.

Dans ces conditions, pour des raisons financières évidentes, l’extinction des lampes se généralise à l’ensemble des voies publiques, désormais entre 23H et 5H du matin, y compris dans le vieux village.

Une période d’essai dans le bas du village, placette de la route, en direction des Mellières et en descendant jusqu’au chemin du Clos a été mise en place, suivie à partir du 14 Mars 2023, d’une généralisation sur l’ensemble du territoire communal.

Soyez prudent si vous devez vous déplacer pendant la nuit, munissez vous d’une lampe électrique ou d’un téléphone portable.