Seillans la nuit

Image de Seillans la nuit

Bien entendu, la commune se préoccupe de l’ensemble de ses habitants. Cette phrase présente dans cet article a une signification particulière !

Pourquoi éclairer le ciel et les routes toute la nuit ? Quelles sont les raisons pour ne pas faire des économies d’énergie ? Pourquoi ne pas faire des économies de charges financières ? Pourquoi ne pas se préoccuper de la vie des espèces nocturnes en graves difficultés  et préserver la Biodiversité ?

Aujourd’hui, les collectivités locales examinent toutes ces questions et y apportent des réponses. La sécurité et la sûreté de leur concitoyens restent bien évidement leur préoccupation principale.

Ainsi, ce sujet a été étudié par la commission “Transition énergétique” et a conduit à l’élaboration du projet suivant:

Le projet « Seillans la Nuit »

L’objectif est double:

  • La sobriété énergétique avec la mise en conformité avec la loi Transition Écologique et Croissance Verte. En effet, l’objectif est de réduire 20% de consommation énergétique en 2030 et de 50% en 2050. Une réduction de la facture jusqu’à 50% est à la clef !
  • Le second concerne le respect de la Bio Diversité et la loi du grenelle de l’environnement. Savez vous que 30% des vertébrés et 50 % des invertébrés ont une activité nocturne et que l’éclairage impacte leurs rythmes biologiques et accentue leur vulnérabilité face à la prédation.

La décision du conseil municipal du 4 Juin 2021

Une délibération votée à l’unanimité conduit à une coupure de l’éclairage public entre minuit et cinq heures dans la périphérie du village. Elle n’aura pas d’impact dans le cœur du vieux village ainsi que de “Brovès en Seillans”. Elle s’accompagnera de mesures d’économies complémentaires avec des expérimentations de Lampes LED. Elle sera accompagnée par la mesure des impacts éventuels sur la sécurité.

Une étape ultérieure tiendra compte des constats, des mesures et d’expertises complémentaires. Elle prendra en compte l’initialisation d’un plan d’évolution des modalités d’éclairage public sur l’ensemble de la commune en utilisant les nouvelles technologies d’éclairage.