Rénovation énergétique du groupe scolaire “Robert Doisneau”

Le groupe scolaire se compose de deux bâtiments datant de 1907 et 1992. Aucun des deux bâtiments ne prend en compte les nécessités d’aujourd’hui, les possibilités de sobriété énergétique offertes par les technologies, le savoir faire et les matériaux actuels. Ni pour l’hiver, ni pour l’été !

Ils sont donc très consommateur d’énergie. Pour l’ancien bâtiment, c’est de l’énergie fossile (Gaz Propane) grand dispensateur de CO2. De plus, son absence d’isolation conduit, pour assurer le confort des enfants, à une très forte consommation en période froide. Pendant l’été, le groupe scolaire utilise les climatiseurs pour supporter la chaleur.

La commune a ainsi initialisé un projet de rénovation énergétique des deux bâtiments.

L’objectif initial était:

  • 40% de gain de consommation
  • Utiliser des énergies renouvelables
  • Utiliser des matériaux naturels
  • Assurer le confort hiver comme été.

Cet objectif passe par d’importants travaux dans les deux bâtiments, comme la mise en place d’une isolation des toitures, un changement des ouvrants portes et fenêtres, de la mise en place d’une ventilation efficace, d’une nouvelle chaufferie à granulés (ancien bâtiment) et des dispositifs de protection solaire en été dans l’ensemble des salles du bâtiment récent.

Ces travaux indispensables, pour préserver l’avenir dans le contexte énergétique et climatique peu favorable ne peuvent être atteints sans la mise en œuvre de travaux de rénovation importants supervisés par des experts et un financement approprié.

La Mairie a ainsi répondu à un « appel à projet » de l’état en Février 2021 dans le cadre du plan de relance COVID au titre de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Une pré-étude d’opportunité a été effectuée par l’Agence Locale Energie Climat du Var, elle a permis de constituer un dossier pertinent. L’étude thermique et sa conception détaillée a ensuite été effectuée par le cabinet spécialisé EFFIDOMUS.

L’état à sélectionné le projet de la commune par l’intermédiaire de la préfecture du VAR dans le cadre du pilotage au niveau de la préfecture de Région. La commune a alors obtenu une subvention de 487 373€ à hauteur de 80% du montant prévisionnel des travaux. Elle a été notifiée en décembre 2021 avec obligation d’effectuer l’ensemble des travaux en 2022. Un prêt attractif a également été sollicité auprès de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations).

Une fois, le maitre d’œuvre sélectionné (Société DOMUS MO), un appel d’offre “Travaux” a permis de sélectionner les entreprises pour les 3 lots définis.

Les travaux débutent pendant les vacances scolaires de printemps, la majorité sera effectuée pendant les vacances d’été, ils se termineront pendant les vacances de Toussaint, et le cas échéant à Noel. Ils pourront également se dérouler les Mercredis et Samedis en fonction des besoins.

La planification et l’organisation des opérations privilégie la sécurité des enfants et l’activité des entreprises en dehors des périodes scolaires. Toutefois, la fin des travaux imposée par l’état, conduit à organiser des interventions réduites pendant le mois de Juin dans le bâtiment récent. Après concertation avec les enseignants et les représentants de parents d’élèves, à l’issue d’un conseil d’école exceptionnel le 5 Avril 2022, la solution du transfert de certains enseignements dans le bâtiment ancien a été retenue. Une information précise sera communiquée par ailleurs.

Le centre aéré du Mois de Juillet se déroulera dans la cantine qui sera aménagée en conséquence. Toutefois les enfants de moins de 6 ans ne pourront pas être accueillis, la Mairie a sollicité les communes de Fayence, Tourrettes, Callian et Saint Paul pour réserver des places aux petits seillanais.