Le groupe scolaire se compose de deux bâtiments datant de 1907 et 1992. Aucun des deux bâtiments ne prend en compte les nécessités d’aujourd’hui, les possibilités de sobriété énergétique offertes par les technologies, le savoir faire et les matériaux actuels. Ni pour l’hiver, ni pour l’été !
Ils sont donc très consommateur d’énergie. Pour l’ancien bâtiment, c’est de l’énergie fossile (Gaz Propane) grand dispensateur de CO2. De plus, son absence d’isolation conduit, pour assurer le confort des enfants, à une très forte consommation en période froide. Pendant l’été, le groupe scolaire utilise les climatiseurs pour supporter la chaleur.
La commune a ainsi initialisé un projet de rénovation énergétique des deux bâtiments.
L’objectif initial était:
- 40% de gain de consommation
- Utiliser des énergies renouvelables
- Utiliser des matériaux naturels
- Assurer le confort hiver comme été.
Cet objectif passe par d’importants travaux dans les deux bâtiments, comme la mise en place d’une isolation des toitures, un changement des ouvrants portes et fenêtres, de la mise en place d’une ventilation efficace, d’une nouvelle chaufferie à granulés (ancien bâtiment) et des dispositifs de protection solaire en été dans l’ensemble des salles du bâtiment récent.
Ces travaux indispensables, pour préserver l’avenir dans le contexte énergétique et climatique peu favorable ne peuvent être atteints sans la mise en œuvre de travaux de rénovation importants supervisés par des experts et un financement approprié.
La Mairie a ainsi répondu à un « appel à projet » de l’état en Février 2021 dans le cadre du plan de relance COVID au titre de la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Une pré-étude d’opportunité a été effectuée par l’Agence Locale Energie Climat du Var, elle a permis de constituer un dossier pertinent. L’étude thermique et sa conception détaillée a ensuite été effectuée par le cabinet spécialisé EFFIDOMUS.
L’état à sélectionné le projet de la commune par l’intermédiaire de la préfecture du VAR dans le cadre du pilotage au niveau de la préfecture de Région. La commune a alors obtenu une subvention de 487 373€ à hauteur de 80% du montant prévisionnel des travaux. Elle a été notifiée en décembre 2021 avec obligation d’effectuer l’ensemble des travaux en 2022. Un prêt attractif a également été sollicité auprès de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations).
Une fois, le maitre d’œuvre sélectionné (Société DOMUS MO), un appel d’offre “Travaux” a permis de sélectionner les entreprises pour les 3 lots définis.
Les travaux ont débuté pendant les vacances scolaires de printemps, la majorité a été effectuée pendant les vacances d’été, ils se terminent pendant les vacances de Toussaint, et le cas échéant à Noël. Ils se sont également déroulés les Mercredis et Samedis en fonction des besoins.
La planification et l’organisation des opérations privilégie la sécurité des enfants et l’activité des entreprises en dehors des périodes scolaires. Toutefois, la fin des travaux imposée par l’état, conduit à organiser des interventions réduites pendant le mois de Juin dans le bâtiment récent. Après concertation avec les enseignants et les représentants de parents d’élèves, à l’issue d’un conseil d’école exceptionnel le 5 Avril 2022, la solution du transfert de certains enseignements dans le bâtiment ancien a été retenue. Une information précise sera communiquée par ailleurs.
Le centre aéré du Mois de Juillet s’est déroulé dans la cantine qui a été aménagée en conséquence. Toutefois les enfants de moins de 6 ans n’ont pu être accueillis, la Mairie a sollicité les communes de Fayence, Tourrettes, Callian et Saint Paul pour réserver des places aux petits Seillanais.
La nouvelle année scolaire a débuté le 1er septembre dans des bâtiments entièrement rénovés, isolés et ventilés. Tout était fin prêt après un été de travail intensif de toutes les entreprises engagées pour tenir cette échéance impérative. En prime, un gros ménage des classes par le personnel communal pour tout remettre en ordre ! Les parents ont été conviés à une demi-journée portes ouvertes le 17 septembre pour découvrir le nouvel environnement et des bénéfices en termes de confort (température régulée été, hiver, éclairage), de santé (Air filtré) et d’économie (Isolations, menuiseries, éclairage LED, chauffage).
Prochaine étape, après 20 ans de chauffage au Gaz, la mise en service de la nouvelle chaudière à granulés pendant les vacances de Toussaint entamera une nouvelle époque. Le silo est rempli avec 5 Tonnes, de quoi voir venir.
