Rénovation énergétique du groupe scolaire “Robert Doisneau”

Groupe scolaire "Robert Doisneau"

Le groupe scolaire se compose de deux bâtiments datant de 1907 et 1992. Aucun des deux bâtiments prend en compte les nécessités d’aujourd’hui, les possibilités de sobriété énergétique offertes par les technologies, le savoir faire et matériaux actuels. Ni pour l’hiver, ni pour l’été !

Ils sont donc très consommateur d’énergie. Pour l’ancien bâtiment, c’est de l’énergie fossile (Gaz Propane) grand dispensateur de CO2. De plus, son absence d’isolation conduit, pour assurer le confort des enfants, à une très forte consommation en période froide. Pendant l’été, le groupe scolaire utilise les climatiseurs pour supporter la chaleur.

La commune a initialisé un projet de rénovation énergétique des deux bâtiments.

L’objectif est d’atteindre :

  • 40% de gain de consommation
  • d’utiliser des énergies renouvelables
  • des matériaux naturels
  • d’assurer le confort hiver comme été.

Cet objectif passe par d’importants travaux dans les deux bâtiments, comme la mise en place d’une isolation des toitures, un changement des ouvrants portes et fenêtres, de la mise en place d’une ventilation efficace, d’une nouvelle chaufferie à granulés (ancien bâtiment) et des dispositifs de protection solaire en été dans l’ensemble des salles.

Ces objectifs indispensables, pour préserver l’avenir dans le contexte énergétique et climatique peu favorable ne peuvent être atteints sans la mise en œuvre de travaux importants supervisés par des experts.

La Mairie a répondu à un « appel à projet » de l’état en Février 2021 dans le cadre du plan de relance COVID. Dans la mesure où le projet serait accepté et la subvention attribuée, ces travaux s’effectueraient en 2022. La Mairie est en attente de la réponse de l’état.