Le déploiement de la Fibre Optique à Seillans

Le plan de déploiement de la fibre dans tous les quartiers de Seillans s’échelonne de 2021 à 2024. Et bonne nouvelle, ici à Seillans, nous sommes en avance sur ce plan !

2111 prises seront déployées pendant cette période, la mise à disposition de 700 prises initialement prévues pour octobre 2021 est passée à 1165, soit 400 de plus. Au 1er Novembre 2022, 1380 prises sont déployées, et 1245 ont été mise à la disposition des opérateurs actifs sur Seillans.

Au 1er Novembre 2022, 34% des prises ont fait l’objet d’un abonnement chez un opérateur. Un taux important compte tenu du déploiement récent.

Bien que le déploiement soit en avance sur les prévisions, des difficultés importantes d’implantation des fibres dans le secteur de la route de Draguignan font toujours l’objet d’une étude active par les parties prenantes au déploiement. En Novembre 2022, aucun délai de résolution n’est fixé.

Vous pouvez visualiser l’état du déploiement de la commune, logement par logement, sur le site “Var Très Haut Débit” et Zoomer sur le quartier concerné.

Trois opérateurs, Orange, Free et SFR proposent désormais des offres commerciales. Ils peuvent être contactés via leur site internet et vous informerons de votre éligibilité et de leur offre.

Vous vous posez des questions sur l’obtention de la fibre, consultez les documents joints “La fibre pour le particulier”.

Comment s’est mis en place le déploiement de la fibre dans notre territoire ?

La fibre Optique à Seillans, c’est l’aboutissement d’une suite de volontés politique.

En premier, l’état a lancé un plan d’Aménagement Numérique des Territoires, puis la Région a mis en place une organisation syndicale en interface pour équiper les départements du Sud. Au sein du département du Var, les collectivités locales avec les 11 EPCI ont créé la société VAR THD pour en assurer le déploiement par Délégation de Service Public (DSP).

Enfin la CCPF a voté les crédits pour permettre le déploiement sur notre territoire. Dans ce schéma, la CCPF tient le rôle de « Guichet unique » pour les neuf communes dans le cadre du déploiement assuré par VAR THD, ORANGE et ses partenaires, les services techniques du département (pour l’emprise sur les routes) et les communes au sein desquelles s’installent les fibres. et se mettent en place les équipements à partir desquels chacun pourra, le moment venu, choisir son opérateur (parmi ceux présents sur le territoire) pour souscrire  un abonnement “Très Haut Débit”.

Cette opération va conduire à déployer dans la communauté de communes plus de 20 000 prises « fibre » pour la période 2020-2024, ce qui représente une opération considérable de part sa complexité et son coût.