A l’ordre du jour du conseil municipal du 25 Mars dernier, un point majeur concernait le vote des finances de la commune pour l’année 2022.
Il a été débattu du budget, des taux d’imposition des impôts locaux et des subventions communales à attribuer aux associations, bref des sujets essentiels qui vont rythmer la vie Seillanaise.
La complexité du sujet est d’assurer un bon niveau de service aux administrés tout en développant l’attractivité de la commune. Ceci s’effectue dans une continuelle période de désengagement financier de l’état (la dotation de 2020 représente ¼ de celle de 2014).
Malgré la hausse du taux d’inflation en lien avec la situation internationale et le risque budgétaire associé, pour ne pas augmenter la pression fiscale, il a été décidé de ne pas modifier, comme lors des années antérieures, le taux d’imposition des impôts locaux,
Le budget s’équilibre avec des dépenses de fonctionnement cumulées de 4 666 000 € et des dépenses d’investissement cumulées de 3 685 800 €.
Au chapitre des investissements, les projets à financer sont les suivants:
- Le chantier en cours de rénovation énergétique des bâtiments de l’école pour lequel une subvention de 80% du montant prévisionnel a été obtenue, le solde sera financé par fonds propres et un prêt à taux bonifié de la Banque des territoires.
- L’extension et l’aménagement des abords du parking Souto Barry, soumis à l’approbation de l’architecte des Bâtiments de France.
- Le projet de démolition et d’aménagement paysager du bâtiment en péril rue du presbytère soumis également à l’approbation des Bâtiments de France.
- La réfection d’un mur chemin des basses combes-longues
- La sécurisation de la Porte Sarrasine
- La rénovation des salle du Cercle Couvent
- La rénovation de l’appartement du Presbytère
Le Budget a été voté avec une voix contre et trois abstentions, l’attribution des subventions aux associations avec quatre voix contre.
Pour plus d’informations consulter le compte rendu du conseil municipal du 25 Mars