Budget

budget

A l’ordre du jour du conseil municipal du 12 Avril dernier, un point majeur concernait le vote des finances de la commune pour l’année 2021.

Il a été débattu du budget, des taux d’imposition des impôts locaux et des subventions communales à attribuer aux associations, bref des sujets essentiels qui vont rythmer la vie Seillanaise.

La complexité du sujet est d’assurer un bon niveau de service aux administrés tout en développant   l’attractivité de la commune. Ceci s’effectue dans une continuelle période de désengagement financier constant de l’état (la dotation de 2020 représente ¼ de celle de 2014).

Pour ne pas augmenter la pression fiscale, il a été décidé de ne pas modifier, comme lors des années antérieures, le taux d’imposition des impôts locaux et d’éviter de recourir à l’emprunt pour poursuivre le désendettement de la Commune engagé depuis plusieurs années..

Au chapitre des investissements, il a été prévu deux grands projets,

  • L’extension et l’aménagement des abords du parking Souto Barry, soumis à l’approbation de l’architecte des Bâtiments de France.
  • La rénovation énergétique des bâtiments de l’école pour lequel une demande de subvention est en cours d’examen dans le cadre du plan de relance gouvernemental.

Mais aussi, l’extension piétonnière en direction de N.D. de l’Ormeau, elle permettra l’amélioration de la sécurité des piétons. En outre, d’autres travaux d’urgence sont à effectuer sur des « bâtiments en péril » (appartenant à des particuliers).

Dans un souci de maintenir le lien social, il a été décidé d’allouer des subventions aux associations selon des critères objectifs, à partir des éléments chiffrés présentés par chacune d’elles.

Le Budget a été voté avec seulement deux abstentions, l’attribution des subventions avec quatre abstentions.