Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux difficultés des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous pour une demande de passeport et de carte d’identité, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met à leur disposition un moteur de recherche permettant de visualiser , pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique
Fiche pratique
Réintégration dans la nationalité française par déclaration
Vérifié le 27 mai 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez perdu la nationalité française et vous voulez redevenir français ? La réintégration permet à une personne, qui a possédé, puis perdu la nationalité française (NF), de la retrouver pour l’avenir. Nous vous indiquons les règles à connaître et la démarche à faire selon la manière dont vous avez perdu la nationalité française.
- Mariage avec un étranger
- Acquisition volontaire d’une nationalité étrangère
- Exercice de certains mandats publics
Vous pouvez demander à être réintégré dans la nationalité française par déclaration si vous l’avez perdue à la suite d’un mariage avec un étranger.
Vous pouvez acquérir volontairement une nationalité étrangère si vous résidez habituellement à l’étranger, et perdre la nationalité française par déclaration. Vous pouvez ensuite, par déclaration, réintégrer la nationalité française.
Si vous avez exercé certains mandats publics (ancien membre du Parlement de la République, de l’Assemblée de l’Union française…), vous pouvez être réintégré dans la nationalité française par déclaration. Cette procédure concerne aussi votre époux(se), veuf(ve) et vos enfants.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Certificat, copie, légalisation et conservation de documents
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Réintégration dans la nationalité française par décret
Étranger – Europe
-
Certificat de nationalité française (CNF)
Papiers – Citoyenneté – Élections