Chapelle Notre-Dame des Ormeaux

La chapelle Notre-Dame de l’Ormeau ou chapelle des Essarts, inscrite au titre des monuments historiques en 1930, a été érigée entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe sur les ruines d’une église en bois du VIIIe siècle qui a brûlé en 1156. Elle s’appelait alors l’Église Sainte Marie.
Isolée au milieu des champs, cette église est, en concurrence avec celle du village.
En dépit de sa restauration et ses « embellissements », avec notamment, le rajout du porche devant l’entrée dans le courant du XVIIe siècle, elle sera abandonné comme lieu de culte privilégié vers 1660 au profit de l’église St Léger.
Cet édifice cistercien provençal renferme dans son abside un magnifique retable baroque en bois de noyer polychrome. Réalisé au XVIe siècle, il a été classé au titre objet des monuments historiques en 1912. Dans la partie centrale, la pièce maîtresse, taillée dans

le tronc d’un seul noyer, représente l’Arbre de Jessé. De part et d’autre, des hauts et bas-reliefs retracent les épisodes de la vie de la Vierge. Ce retable a été restauré en 1964.

Scellés sur un mur, on trouvera :

  • Un cippe romain, découvert en 1888, sorte de stèle sous la forme d’un pilier bas qui permettait de signaler l’emplacement d’une tombe, portant une inscription funéraire encadré de rinceaux.
  • Un fragment de Chancel du IVe siècle qui servait à séparer la nef du chœur de la chapelle Saint Julien édifiée sur un site romain au Quartier de la Bégude.

De nombreux ex-votos et tableaux sont toujours accrochés aux murs de la chapelle en signe de reconnaissance.

Pour visiter la chapelle, prendre contact avec l’Office de Tourisme Intercommunal : 04 94 76 01 02

Localisation