Le Valat et la porte Sarrasine

La rue du Valat, construite au XIIème siècle, suit les anciens fossés du Château du Moyen-âge.
c’était une rue étroite et sombre. dont on sortait par la porte sarrasine doit son nom à sa herse « Dite à la Sarrasine » pointée vers le bas.

Ce quartier médiéval a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en mai 1912, afin de sauvegarder la Porte Sarrasine. Au fil des années, les maisons se dégradent car les propriétaires ne sont pas en mesure de les restaurer. A la fin des années 50, la maison qui faisait face à l’actuel « Hôtel des 2 Rocs », s’écroule laissant apparaître à la population qui ne soupçonnait pas leur existence les deux Rochers.

La démolition dans les années 60

L’effondrement de la première maison entraîna dans sa chute la maison contiguë. Il ne restait que celles accolées à la Porte Sarrasine. Vu leur état de délabrement et la menace d’effondrement, il fut décidé de les démolir, au début des années 60, créant ainsi la place du Valat.

La fontaine d’Amont

Derrière la porte sarrasine, la place Font d’amont offre un panorama sur les collines de Canjuers. Elle est ornée par la fontaine d’Amont la plus ancienne fontaine de Seillans. Son premier nom dans les archives est d’ailleurs «La vieille Fontaine ».

En 1835 la fontaine Damon se trouve dans un délabrement complet, Le conseil municipal juge à propos et très urgent de la faire à neuf. C’est sur cette nouvelle fontaine de 1836 que vous pouvez voir le blason de Seillans ; il est pareil à celui de Sire Bouquier de Marseille, Coseigneur de Seillans.
Au Moyen-âge, on pouvait copier n’importe quelles armes à condition d’en changer un détail. Les armes de Sire Bouquier, qui avait fait les croisades (ce qui explique le croissant) étaient sur fond bleu (fond d’azur), le Conseil Communal décida que celles de Seillans seraient sur fond rouge (fond de gueule). La couronne qui domine le tout signifie que Seillans était un village fortifié.

Localisation