Les services publics
A l’école, la rentrée des classes avec une nouvelle directrice et de nouveaux enseignants
La rentrée des classes des 218 élèves de l’école a été préparée par la nouvelle directrice Cyrielle PUGLISI. Née à Nice, mère de deux enfants, elle habite à Tourrettes. Précédemment à l’école de la Bouverie de Roquebrune, elle enseigne désormais la classe de CE2 en alternance avec une nouvelle enseignante Christelle COLIC qui assure le lundi et le jeudi (journées réservées aux fonctions de direction). Maria Hellot, précédente directrice enseignait dans la section maternelle PS GS, classe désormais tenue par Sylvie POSTEL nouvelle arrivée à Seillans.
Bienvenue à Seillans à ces nouveaux enseignants !
___________________________________________________________________________________
Restauration scolaire
A la cantine, depuis quelques mois, les menus sont affichés 2 semaines en avance sur le site (https://www.seillans.fr/vivre-ensemble/ecole-et-periscolaire/restauration-scolaire/) Ils sont préalablement validés par une diététicienne.
Cette année, la « semaine du goût » se déroule du 16 au 20 Octobre. Dominique Nuovo, préparera, entre autres, une salade typique chaque jour, Hawaïenne, Thai, Mexicaine, Alsacienne, … Sortez les papilles ! Plus-tard, pour Halloween un menu spécial sera concocté avec une décoration appropriée au réfectoire…
___________________________________________________________________________________
Service enfance et jeunesse
Un service en pleine croissance ! Hausse de la fréquentation pour chaque période : mercredis, vacances et la garderie du matin et du soir avec augmentation des effectifs de 30% par rapport à l’an dernier. Un ajustement du personnel a été effectué pour s’adapter à cette fréquentation. C’est désormais 36 enfants qui peuvent être accueillis au centre de loisirs (contre 28 précédemment).
La sécheresse et la crise de l’eau
L’eau cet été
Les pluies de juin ont permis de passer un été sans encombre associé aux mesures de limitation de la consommation et la sobriété des usagers.
Le manque de pluie notable en septembre, a conduit le préfet du Var à placer notre territoire en crise sècheresse depuis le 29 septembre, et l’arrêté vient d’être prolongé jusqu’au 15 novembre (en 2022, c’était le 22 août, prolongé jusqu’au 15 décembre).
Nous sommes donc dans une situation comparable à celle de l’an passé. Toutefois, le territoire n’a pas été inactif, un plan Marshall et un plan pluriannuel d’investissement a été voté par le Conseil communautaire, beaucoup d’actions et de travaux « souterrains » ont été menés par la Régie des eaux. Les « grands travaux » d’infrastructure prévus pourront démarrer dès que les subventions attendues pour la 1ère tranche seront mises à disposition.
Bonne nouvelle, la régie a continué son travail d’amélioration du rendement du réseau qui a permis de réduire la perte d’eau au niveau intercommunal de 400 000 M3 dans l’année. Le taux qui était de 63% en 2020 est passé cette année à 75%.
Cette situation de crise nous a imposé, et continue à nous imposer une sobriété des usages durant l’automne, surtout si la pluie est toujours aussi rare.
Animation / Culture
Les manifestations de l’été
Outre les manifestations traditionnelles, la saison estivale 2023 a vu le retour du festival Musique Cordiale (qui va fêter ses 20 ans l’an prochain) et l’apparition de quelques nouvelles manifestations. Notamment un renouvellement de la fête du village fin juillet, organisé par SCAP dans une version plus provençale, avec bravade, danses et musiques traditionnelles, accompagnant un apéritif offert à la population et suivi d’une soupe au pistou.
L’amitié Seillanaise s’est lancée dans l’organisation de deux vide-greniers, sur le terrain Chaix, en juillet et septembre, qui ont connu un succès retentissant.
___________________________________________________________________________________
Musique cordiale, bilan été
De retour sur le territoire du Pays de Fayence après trois ans d’absence, le festival Musique Cordiale, soutenu par la Communauté de communes et la commune et l’OTIPF, nous a présenté un concentré de 18 concerts sur 10 jours au début du mois d’aout. Hormis le concert des quatre saisons de Vivaldi et la version alternative d’Astor Piazzola au théâtre de Verdure de Fayence, ce sont les concerts sur la commune de Seillans qui ont eu le plus de succès (près de 700 personnes). Il faut dire que Seillans, berceau de l’association a bénéficié de trois concerts en l’église Saint-Léger et de deux magnifiques soirées en extérieur : Place du Valat avec un concert jazz/folk et au domaine du Val d’Iris pour une soirée opéra musique & vin.
Travaux ça bouge à Seillans !
Les travaux d’entretien de notre village
Les travaux de goudronnage de nos chemins se terminent. Il s’agit du chemin de Pré-Claux (la première partie avait été effectuée l’an passé), de l’ancien chemin de Bargemon et d’un tronçon du chemin des hautes combes-longues. Du beau travail effectué par l’entreprise TAXIL.
De même, en montant sur le chemin de l’ancienne parfumerie, chacun pourra découvrir un magnifique mur en remplacement de celui qui s’effondrait. La canalisation d’eau pluviale habillée d’une teinte harmonisée avec la végétation est désormais soutenue par de magnifiques piliers en pierre.
Une nouvelle peinture des menuiseries extérieures de l’amitié Seillanaise leur ont redonné tout le lustre.
___________________________________________________________________________________
Rue de l’église, démolition de l’immeuble effectuée, où en est-on ?
Les travaux de démolition achevés, l’espace ainsi libéré permet désormais à chacun de mesurer le potentiel architectural et paysager rendu disponible dans ce circuit touristique essentiel de notre village. Après l’achèvement de la façade de l’immeuble mitoyen, la seconde phase pourra être lancée : avec notamment, la réalisation du sol de la placette ainsi que son aménagement.
Quelques Brèves …
Agilauto – partage véhicule électrique
Nous en parlions lors dans la dernière revue municipale, ce premier service de partage rural est entré en phase de lancement.
L’inauguration a eu lieu le 12 septembre à Fayence en présence d’élus, de représentants du Crédit Agricole et d’EDF. Elle a ouvert une période de tests avec des collaborateurs du Crédit Agricole Provence Côte-d’Azur vivant ou travaillant sur le Pays de Fayence. Leurs retours d’expérience seront précieux pour améliorer l’ensemble du service d’autopartage électrique. A Seillans, deux places de parking/rechargement sont réservées au parking bas de l’école, en face de la pharmacie. Une pour une voiture individuelle DS3, la seconde pour un utilitaire Peugeot. L’ouverture du service se fera le 15 novembre.
Le lancement d’Agilauto Partage auprès du grand public est prévu fin octobre. Pour célébrer cet événement, un convoi de véhicules parcourra alors les villages du territoire.
Pour plus d’information sur le fonctionnement du service, consultez : https://www.agilautopartage-ca.fr/
___________________________________________________________________________________
« Bouge ton GIEC » – Victor Aurel
Jeune ingénieur natif de Seillans, Victor est parti de notre village à vélo pour déposer le rapport du GIEC au sommet du Mont-Blanc (420 Km de route et 11H d’ascension) et ainsi attirer l’attention sur les enjeux climatiques. Parti de l’école le 16 septembre, il nous a fait partager son périple sur Facebook et Instagram. France Info a été séduit par son projet et lui a consacré une émission de la « vie en vert ». https://www.facebook.com/reel/1708845329595632
Toutes nos félicitations à Victor pour cet exploit médiatique et personnel (c’était sa première ascension !)