Flash information octobre 2022

Ce “flash information” permet de relater les actions effectuées par la Mairie, les élus et le personnel dans le cadre des missions au service de la commune sans attendre la revue municipale.
Cette publication non exhaustive se veut synthétique et adaptée à ce type de média.
La Mairie publie également tous les mois une newsletter contenant l’agenda des évènements Seillanais, distribuée dans votre messagerie sur inscription. S’inscrire ici.
La rentrée des Classes dans une école rénovée 

C’était le 1er septembre dernier, avec un effectif en croissance depuis l’an passé, 218 enfants (maternelle et primaire) se sont présentés devant les portails. À la cantine, ce sont dorénavant 200 repas préparés quotidiennement par notre nouveau Cuisinier Dominique Nuovo. Avec 94 enfants inscrits à la garderie et 30 au centre de loisirs le mercredi, la nouvelle année scolaire a bel et bien débuté dans des bâtiments entièrement rénovés, isolés et ventilés. Tout était fin prêt pour la rentrée, après un été de travail intensif de toutes les entreprises engagées pour tenir cette échéance impérative. En prime, un gros ménage des classes par le personnel communal pour tout remettre en ordre ! 
Prochaine étape, après 20 ans de chauffage au Gaz, la mise en service de la nouvelle chaudière à granulés pendant les vacances de Toussaint entamera une nouvelle époque. Le silo est rempli avec 5 Tonnes, de quoi voir venir. 
Les parents ont été conviés à une demi-journée portes ouvertes le 17 septembre pour découvrir le nouvel environnement et des bénéfices en termes de confort (température régulée été, hiver, éclairage), de santé (Air filtré) et d’économie (Isolations, menuiseries, éclairage LED, chauffage).

 

___________________________________________________________________________________________________________

La Sècheresse et la Crise de l’Eau 

Inédite par son ampleur, elle fait suite à une pluviométrie en forte baisse depuis l’automne précédent, la sécheresse du sol est dans notre région 3 fois plus importante que la normale. Au niveau national, 1/5 des canaux et rivières sont concernés par des restrictions d’usage et près de 1000 Km sont fermées à la navigation.

Les arrêtés préfectoraux et municipaux successifs depuis le mois de mai ont placé successivement notre territoire et notre commune en Alerte, Alerte renforcée et Crise, le niveau le plus élevé de restrictions. À la date du 4 octobre, 96 communes du Var sont toujours en crise sècheresse, 23 en alerte renforcée et 43 en alerte : tout le département continue à manquer d’eau.

Les quartiers Nord de Seillans, alimentés par la petite source du Baou Roux et le forage de Sainte Brigitte ont été durement impactés, ils ont dû subir une restriction à 100 L/j par personne, la distribution a « tenue » grâce au renfort quotidien du bassin par la rotation du camion de la Régie intercommunale. Le reste de la commune, comme l’ensemble du Pays de Fayence a été limité à 150 L/j par personne, consommation moyenne en France.

Cependant, toute la population a pu avoir de l’eau tout l’été grâce au comportement exemplaire de chacun. Malgré tout, quelques rappels à l’ordre ont dû avoir lieu, certains « usagers » se sont vus bridés (pastillés !) par la Régie. La Police Municipale a également verbalisé.

La Régie avait heureusement mis en place un dispositif de surveillance très élaboré des débits du réseau en « temps réel », ce qui a permis, non seulement les contrôles, mais aussi la détection et la réparation rapide des fuites inévitables dans un réseau de plus de 500 Km de canalisations (71 Km à Seillans).

Seillans, témoin de son temps, a été sollicité par la très grande majorité des médias audiovisuels et de la Presse locale et nationale. Notre Maire et le Directeur de la Régie intercommunale ont été mis en avant pour expliquer les effets concrets du changement climatique. Un dossier de l’émission « Envoyer spécial » a même été consacré à notre village, mis en perspective avec d’autres territoires également touchés.

L’été s’est terminé, la pluie se fait toujours attendre, les ressources diminuent malgré la sobriété des usagers, la restriction de l’usage de l’eau passe dorénavant à 100 l/j/personne sur le territoire intercommunal.

Dans cette situation, la communauté de commune du Pays de Fayence en partenariat avec le Syndicat de l’eau Maralpin (regroupant 10 communautés de communes) et l’association des usagers de l’eau du Pays de Fayence, organise une réunion publique d’informations le 27 Octobre à 18 h, salle du Coulet à Tourrettes.

visuels :
État de l’alerte sécheresse en France au 12 août 2022
Maxime L., CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons
La carte des mesures La carte des mesures Var
source : www.var.gouv.fr

___________________________________________________________________________________________________________

Les Nouveaux Arrivants dans notre commune

Enfin ! Après deux années d’empêchement à cause du COVID, cette réunion d’accueil s’est tenue le 7 septembre. Un grand succès, un vif intérêt manifesté par les participants, les présidents d’associations présentes et les élus.

Cette réunion, tenue en salle polyvalente, a été une belle occasion donnée aux participants de prendre connaissance de la vie de la commune et ceux qui animent au quotidien notre « vivre-ensemble ». René UGO a ainsi parlé de la vie communale et de la communauté de communes, l’eau, les déchets, l’urbanisme, les finances, les services, le tourisme… Les adjoints et leurs délégations ont été présentés. Les présidents des principales associations de la commune ont pu décrire leurs activités.

La rencontre s’est terminée d’une manière conviviale autour d’un pot de l’amitié ou de nombreux sujets ont pu être approfondis.

Une prochaine édition est prévue l’année prochaine. Nouveaux arrivants, pensez à vous inscrire.

___________________________________________________________________________________________________________

Les conseils Municipaux du second semestre 

Le conseil du 12 Juillet a traité notamment la préparation du prochain recensement de la population en janvier 2023, la publication des actes réglementaires de la commune sur le site seillans.fr, la prise en charge communale de 40 % des coûts de transport scolaire de la Région, les périodes d’ouverture de l’accueil de Loisirs des enfants et ses tarifs, ainsi que l’accueil périscolaire. 

À l’ordre du jour du conseil du 16 septembre : la définition du tarif de location de certains appartements communaux, la définition des coupes de bois par l’ONF et le Règlement Intérieur de la Cantine Scolaire.

___________________________________________________________________________________________________________

Plus beaux villages de France
Les Plus Beaux Villages de France  

Samedi 1er octobre 2022, la Commission Qualité des “Plus Beaux villages de France”, instance en charge des décisions de classement au sein du réseau national, était réunie à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or) pour examiner notamment les candidatures de cinq villages et le maintien des Villages expertisés cet été, dont SEILLANS.

Notre Village a conservé son précieux Label. Ce label est un atout touristique majeur. Il est le témoin de sa qualité architecturale, de son esthétique et de son patrimoine protégé. Les efforts pour sa mise en valeur depuis la dernière visite ont donc été couronnés de succès !

Par ailleurs, déjà distingués comme “Villages de Caractère du Var”, Le Castellet et Cotignac ont dorénavant obtenu cette reconnaissance nationale. 

___________________________________________________________________________________________________________

Les manifestations réussies de cet été 

Après deux années perturbées, les manifestations estivales seillanaises ont retrouvé leur public. Les repas dansants, l’Aïoli des Selves le premier dimanche de juillet organisé par « Seillans Culture Animation et Patrimoine » (SCAP) et le dîner dansant du foyer rural ont affiché complet. 

La soirée du 14 juillet a réuni la population seillanaise et estivale autour du feu d’artifice et du bal populaire. l’association SCAP a également organisé deux concerts dans la fraîcheur de la chapelle Notre Dame de l’Ormeau : un récital aux chandelles sur des instruments d’époque et un concert chanté avec la chorale « la camérata vocale ». L’association nous a également offert deux soirées musicales plus contemporaines avec de la musique live acoustique du jazz au funk et Sound System. 

___________________________________________________________________________________________________________

Information Communication 

Le site internet de la commune publie désormais toutes les délibérations des Conseils municipaux. Il s’étoffe pour devenir un outil d’information du public de plus en plus exhaustif. Entre juin et septembre, sa fréquentation a compté entre 3 000 et 5 000 visiteurs chaque mois.

Les actualités sont régulièrement mises à jour et relayées sur la Page Facebook de la Mairie, à destination de plus de 1100 personnes qui la suivent et sont directement notifiées. 

___________________________________________________________________________________________________________

Archives

Flash information avril 2022